Coopérateurs territoriaux

coursivelogo
La Coursive Boutaric, un pôle d'entreprises créatives implanté à Dijon. Lauréate de l’appel à projets national pour  le  développement des PTCE, pôles territoriaux de coopération économique, La Coursive Boutaric inscrit cette triple dimension dans ses objectifs de développement : Accélérer le développement économique des membres du pôle par la coopération et la mutualisation des moyens et des compétences; Structurer la filière culturelle et créative du territoire par la création d’outils d’aide à l’émergence et à la professionnalisation des entrepreneurs culturels et créatifs ; Contribuer à l’attractivité du quartier des Grésilles à Dijon, en pleine requalification urbaine, par le développement d’activités économiques et de projets culturels participatifs.
www.la-coursive.fr
SMartBe
SMartBe, Société Mutuelle pour artistes, s'est constituée en 1998 pour guider les artistes, techniciens et travailleurs intermittents face à la complexité administrative du secteur artistique en Belgique.
www.smartbe.be
Tetes-de-lart
Les Têtes de l'Art, association de médiation artistique créée en 1996, met en œuvre des projets artistiques participatifs, la mutualisation de matériel et l'accompagnement de structures et de porteurs de projets croisant les champs de la culture, de l’Éducation Populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire.
www.lestetesdelart.fr
Illusion et macadam, à travers la mutualisation des compétences, met son expertise et sa pratique dans les domaines de l'emploi et de la gestion, du droit social et fiscal au service des artistes pour les aider à mener leurs projets à bien.
Extracite
ExtraCité est une coopérative, agence de conseil, véritable ensemblier de compétences diversifiées et complémentaires, au service du développement local.
Extracité
logo ic
initiativesETcité s'est donné comme ambition de mettre en place et de structurer une nouvelle filière économique : le développement local durable.
Le développement local vise à améliorer la vie quotidienne des habitants d’un territoire en renforçant toutes les formes d’attractivité de ce dernier pouvant conduire à la création d’emplois.Le développement local devient durable quand il intègre dans sa logique et ses pratiques les différents enjeux sociaux, culturels, environnementaux et économiques.
www.initiativesetcite.com
La terre est ronde
La Terre est ronde (Lyon) développe ses activités en France et en Europe dans : le conseil en ingénierie pour les collectivités publiques, les institutions culturelles et les porteurs de projets artistiques et la formation continue des professionnels de la culture.
www.terre-ronde.com
La Petite
Structure protéiforme, la Petite est spécialisée dans l'accompagnement artistique. Elle développe et met en place plusieurs projets à l'année qui visent à soutenir les créations innovantes, et le soutien d'artistes en développement.
www.lapetite.fr
logo ge
Lancée en 2006, la coopérative d'activités GrandsEnsemble propose à des entrepreneurs une solution originale pour développer une activité économique et créer leur emploi, sans pour autant créer une entreprise. Ses entrepreneurs salariés sont à la fois responsables de leur devenir économique et partie prenante d’une entreprise qu’ils partagent et construisent ensemble. Ce mode de gouvernance favorise la mutualisation d’expériences, l’esprit d’entraide et la convivialité.
www.grandsensemble.org

Les têtes de l'artLaeticia BourgetCoopanameIrmaLe jardin moderne