Vivre de son art - Histoire du statut de l’artiste, XVe – XXIe siècle

vivre de son art couvMusicien(ne)s, écrivain(e)s, plasticien(ne)s, acteurs, actrices ou scénaristes... : tous sont des artistes.

Depuis l’émergence de cette catégorie au xve siècle jusqu’à aujourd’hui, ces praticiens de l’art, auteurs comme interprètes, ont dû négocier des statuts spécifiques et des droits particuliers afin de pouvoir, simplement, vivre de leur art.
Face aux évolutions technologiques et à la constitution d’un marché de l’art, il fallut inventer et renforcer un statut social particulier. Son rôle fut et reste le même : palier l’insécurité et la fragilité souvent liées à la condition de créateur, et l’adapter aux nouvelles pratiques et aux réalités socio- politiques changeantes.

 Comprendre cette histoire longue, ses permanences et ses mutations, telle est l’ambition de cet ouvrage collectif initié par SMart. Des chercheurs de disciplines et d’horizons très divers se sont associés pour lui donner corps, et construire ensemble une approche pluridisciplinaire et croisée. Les éditions Hermann et SMart ont le plaisir de vous présenter l’ouvrage Vivre de son art - Histoire du statut de l’artiste, XVe – XXIe siècle Sous la direction d'Agnès Graceffa

En ce début de XXe siècle, personne ne remet plus en question le rôle social du créateur. Mais, une fois encore, des révolutions technologiques imposent de repenser le statut de l’artiste et de son œuvre. C’est à la lumière des expériences passées que nous pourrons, ensemble, inventer les nouvelles formes de protection du travail créatif.

Avec les contributions de Jan Blanc, Marie Bouhaïk-Gironès, Émilie Bouvard, Björn-Olav Dozo, Céline De Potter, Jérôme Giusti, Catherine Gonnard, Agnès Graceffa, Mathieu Grégoire, Jean-François « Maxou » Heintzen, Béatrice Joyeux-Prunel, Johannes Landis- Fassler, Sophie-Anne Leterrier, Claire Maingon, Sylvain Maresca, Hélène Marquié, Delphine Naudier, Hyacinthe Ravet, Brigitte Rollet, Séverine Sofio et Martine Watrelot.

Genre : collectif / Format : 16 x 24 cm / Prix: 23 € / Hors Collection / Pages: 390 / ISBN : 978 27056 8355 9

 

L'artiste, un entrepreneur ?

L'artiste un entrepreneur ?Amené à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener ses travaux à bien, l'artiste contemporain adopte de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux de l'entrepreneur.

Une quarantaine d'auteurs s'interrogent sur cette évolution, la restituent dans son contexte historique, étudient les questions qu'elle pose au plan juridique, économique, politique et social et mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l'entreprise et ceux de l'art.

L'Artiste, un entrepreneur ?
Smart - Collectif - Essai / coll. Hors collection - 16 x 24 cm / 408 pages - ISBN 978-2-87449-125-2 - Novembre 2011