Smart avantages

Le service Smart Gestion social et solidaire vous permet d’externaliser la paie et la gestion sociale de votre structure qui peut être complexe et chronophage. Désormais, vous allez gagner en temps et en simplicité et vous pourrez vous consacrez pleinement à votre projet l’esprit serein !

Smart, gestion sociale et solidaire

Vous cherchez à une solution simple pour salarier au sein de votre structure ?

Ce service s’adresse à des associations et des entreprises culturelles qui emploient de manière régulière ou ponctuelle différentes catégories de salarié·es (intermittent·es et salarié·es du régime général en CDI ou CDD) pour mener à bien leur projet.

Ce service permet d’externaliser la paie et la gestion sociale tout en restant l’employeur. C’est un service unique en France puisque Smart effectue l’avance des salaires et le règlement des cotisations sociales pour votre compte. Vous n’avez plus qu’une seule facture.

Aussi simple que ça !

Pourquoi externaliser la paie des intermittent·es avec Smart ?

L’avance de salaire 

Avec le service Smart Gestion social et solidaire, vos salarié·es sont payé·es à 7 jours après la prestation : sans délais variables, vous pouvez leur garantir une stabilité financière. Et de votre côté ? Vous recevrez une seule facture à régler dans un délai de 30 jours. Cette facture comprend les salaires nets avancés aux employé·es, les charges sociales correspondantes et les frais de contribution coopérative Smart. Cette facture unique vous permet ainsi de bénéficier d’un délai de paiement pour faciliter la gestion de votre trésorerie. 

La gestion sociale 

En tant que structure employeuse, vous éditez le contrat de travail de vos salarié·es. Une fois celui-ci signé par votre salarié·es, nous lançons automatiquement la Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE). Nous avançons le salaire, les cotisations et nous éditons tous les documents nécessaires. Depuis votre espace personnel, vous retrouverez tous les éléments nécessaires : Contrat de travail, Bulletin de paie et l’Attestation Employeur Mensuelle (AEM). Vous pouvez les télécharger à tout moment, sans tracas ! 

Vous embauchez pour la première fois ? 

En ce qui concerne les démarches liées à l’embauche d’intermittent·es du spectacle, de l’audiovisuel ou des personnes au régime général, Smart est spécialisé dans ce domaine depuis 25 ans. Nous nous chargeons de simplifier toutes vos démarches, y compris l’ouverture des caisses de cotisations pour que le processus de première embauche soit plus fluide et moins stressant pour vous. 

Vous restez l’employeur direct

En tant qu’employeur direct, vous avez la possibilité de demander des aides spécifiques telles que les FONPEPS, les aides du CNM ou de l’ADAMI. Pour en savoir plus sur ces aides, n’hésitez pas à participer à nos webinaires spécialisés !

Pas de retard de paiements, vous êtes serein !

Notre coopérative règle pour vous vos échéances aux différentes caisses sociales y compris les déclarations trimestrielles et annuelles et vous refacture mensuellement. C’est simple et vous n’avez plus à craindre les retards et les pénalités éventuelles.

Des ateliers et webinaires pour vous développer

Bénéficiez de notre expertise à travers nos webinaires et ateliers dédiés à la création de structure,  recherche de subventions, montage de dossier pour un appel d’offre ou encore la mise en place d’un budget prévisionnel.

Facilitez la mutualisation de vos salarié·es

Nous vous aidons à la mise en réseau avec nos structures membres pour mutualiser un·e chargé·e de production, de diffusion, de communication, etc. Nous pouvons également vous conseiller sur les modalités et les meilleures pratiques à mettre en place. On est là pour que votre structure aille au mieux !