Smart est l’émanation de travailleurs.ses de tous horizons qui s’associent, dans la forme d’une société coopérative à finalité sociale dont ils empruntent la personnalité juridique, pour se doter des moyens de développer en toute autonomie leurs propres activités économiques et de se procurer des revenus socialisés et fiscalisés. Depuis sa création en Belgique en 1998, Smart accompagne quelques 100.000 membres dans la gestion administrative de leurs activités professionnelles à travers 40 bureaux en Europe, en leur proposant une solution originale pour créer leur emploi salarié.
Présentation détaillée de Smart :
https://smartfr.fr/smart/
Organisée sous la forme coopérative et déjà forte de plus de 15.000 coopérateurs.rices. Smart souhaite développer son pôle « Vie des sociétés » et recherche 1 chargé.e de gestion des financements externes (H/F/X) motivé.e et dynamique pour rejoindre l’équipe présente à Lille.
Description du poste
Ce poste, nouvellement créé dans une phase de réorganisation de la direction administrative et financière, a pour finalité d’optimiser le montage des dossiers, l’obtention et la gestion administrative et financière des aides publiques et privées dédiées au fonctionnement de la structure Smart en France et en Belgique ainsi que celles allouées à la réalisation de ses différents projets.
Sous l’autorité de la directrice adjointe en charge des moyens généraux, vous aurez pour principales missions de/d’ :
- Constituer les dossiers de demande de financement, en collaboration avec les équipes projets, en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers
- Rédiger les documents administratifs en lien avec les missions du projet et/ou de la structure
- Réaliser le budget prévisionnel du projet objet de la demande de financement
- Coordonner les réponses à apporter dans les délais impartis : relation avec les parties prenantes, constitution des dossiers finaux, envoi des dossiers en bonne et due forme
- Assurer la gestion contractuelle et le suivi administratif, budgétaire des dossiers de financements
- Suivre les différentes échéances relatives aux paiements des financeurs : acomptes, versements intermédiaires, demandes de soldes, coordination des parties prenantes, coordination de la réalisation des bilans quantitatifs et qualitatifs
- Réaliser les bilans intermédiaires et finaux du projet objet de la demande de financement en lien avec les services des directions concernées
- Contrôler, en lien avec le service « Comptabilité », les dépenses réalisées et justificatifs comptables pour permettre une formalisation au plus juste du bilan financier du projet
- Définir, formaliser, mettre en œuvre et suivre les procédures relatives à la recherche de financements publics ou privés
- Capitaliser les informations relatives aux partenariats réalisés et assurer un suivi régulier des financeurs
- Centraliser, actualiser et mettre à disposition les documents nécessaires à la constitution des dossiers de demande de subvention (capitalisation des dossiers et du mode opératoire)
- Contribuer à la rédaction des bilans annuels (rapports de gestion, rapports d’activités, …) en fournissant les éléments relatifs aux financements publics
Profil
- Vous êtes à minima titulaire d’un diplôme bac+2/+3 en gestion de projet, administration économique et sociale, gestion administrative et/ou d’un diplôme d’un.e IAE, école de commerce, IEP
- Vous justifiez idéalement d’une expérience de 5 ans sur un poste similaire
- Vous connaissez les règles de fonctionnement d’une entreprise et les principales missions d’une direction administrative et financière
- Vous êtes au fait des politiques publiques, des schémas de financement public, des contrats et des différents conventionnements possibles
- Vous connaissez la réglementation et la pratique relatives aux financements extérieurs
- Vous maîtrisez les règles et les outils en matière de budget
- Vous connaissez les règles et les principaux postes comptables
- Vous avez des notions en droit du travail pour ce qui concerne la paie
- Vous maîtrisez la gestion de projet : animation des acteurs, respect des échéances fixées, …
- Vous justifiez de compétences en sollicitation et gestion technique et financière des financements publics
- Vous maitrisez les logiciels de la Suite Office 365 (Word, Excel, Powerpoint, …)
- Vous savez utiliser des logiciels de gestion de type ERP
- Vous justifiez d’une bonne qualité rédactionnelle
- Vous justifiez d’une bonne maîtrise de l’anglais (niveau B2 idéalement, à minima B1)
- Vos qualités personnelles : aisance avec les éléments financiers quant au rapport aux chiffres; sens de la rigueur, de l’organisation et des priorités ; capacité à développer une relation de travail constructive au sein d’une équipe ; Capacité à intervenir de façon transversale dans les projets confiés ; sens de la discrétion et de la confidentialité ; capacité d’adaptation aux outils, procédures, méthodes de travail et à des situations professionnelles variées et changeante.
Nous offrons
- Un contrat à temps plein (35h semaine) à durée indéterminée.
- Une fonction variée et passionnante dans un environnement dynamique et convivial au sein d’une entreprise en pleine croissance.
Intéressé.e ?
Veuillez envoyer votre lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé par mail à jobs@smart.coop au plus tard le 08/11/2019 en indiquant dans l’objet de votre mail la référence suivante : 191017-CGF-DAF