Smart qui sommes-nous ?

Smart, c’est une coopérative engagée, une entreprise partagée, un projet collectif, un cadre mutualiste, une volonté de réponse innovante aux problématiques de sécurisations de travailleurs et travailleuses.

LE PROJET

Smart, un projet politique

Depuis 25 ans,  l’activité de Smart a été entièrement dédiée à porter des idées fortes et à les incarner en pratiques innovantes, sur le terrain du statut des artistes, celui de la condition de créatif, celui de la protection sociale, ou encore celui du travail de plateforme.

L’ambition de Smart n’a jamais été petite, mais la nécessité de transformer la société ne l’est pas non plus.

Smart, en tant que coopérative, se définit par la transformation sociale qu’elle porte.  

En réponse à toutes les subordinations dans le travail (économiques, juridiques, psychologiques, culturelles…), elle poursuit un projet de construction d’un cadre collectif émancipateur, visant l’autonomie de ses membres. Chacun·e doit pouvoir vivre de son art, de son métier, de sa passion. Ce cadre, Smart l’invente jour après jour, toujours dans une même dynamique et avec pragmatisme, des mécanismes de nature opérationnelle, mutualiste (comme l’acronyme Smart le soulignait originellement), coopérative et éducative. 

L'histoire

Smart, Société Mutuelle des Artistes

Notre coopérative est née en 1998 en Belgique en réponse à la demande croissante des artistes confrontés aux difficultés de gestion de leur statut et de leurs activités. Fondée en 1998 sous la forme d’une association, elle ambitionne à son origine d’offrir aux professionnels du secteur artistique des solutions pour inscrire plus aisément leur travail dans un cadre légal et leur garantir une meilleure sécurité sociale.

En 2009, sous l’impulsion de Sandrino Graceffa,  Smart voit le jour en France et propose le service production de projets aux acteurs du spectacle vivant. La gamme des services s’est ensuite étendue pour s’adresser à de nombreux métiers.

Le 1er janvier 2024, suite au vote du plan de continuation présenté à l’assemblée général des sociétaires de 2022, le service production de projets est clôturé. Aujourd’hui, Smart poursuit son projet politique et ses activités unie aux côtés des entreprises et associations culturelles et sociales et répond à leurs besoins, via le service gestion social et solidaire, de leur permettre de simplifier l’embauche et de sécuriser leur employé·es. 

L’ECOSYSTÈME SMART

Smart en France ce sont plusieurs coopératives associées unies par une même vision : partager des outils, des garanties pour permettre à chacun et chacune de développer son activité en toute sérénité.

Outre les liens de participation qui existent entre elles, cet ensemble coopératif forme une Unité Economique et sociale (UES) reconnue par le tribunal de Lille en juillet 2020. Elles forment un regroupement en une unité de plusieurs entreprises, juridiquement distinctes, présentant des liens étroits : activités communes ou complémentaires, unité de direction, communauté de travailleurs ayant des intérêts communs. 

— Découvrez nos coopératives 

GrandsEnsemble

Coopérative d’Activité et d’Emploi
À Lille et dans les Hauts de France, notre CAE GrandsEnsemble accompagne les independants depuis lancement de leur projets jusqu’au suivi de leur activité, sans créer d’entreprise et en CDI.

Coop Portage

Le portage salarial en coopérative
Coop Portage est la solution coopérative pour les freelance qui souhaitent allier la liberté de l’indépendant et la protection du salariat, de manière pérenne ou au projet, en CDD ou en CDI.

Alterna

Le service à la personne, en mode coopératif
Alterna offre aux indépendants un cadre qui leur permet de développer leur prestations à domicile tout en bénéficiant des avantages financiers du services à la personne.

Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes est de 82/100 en 2023 (au titre des données 2022)

82 points sur un maximum de 100 pouvant être obtenus

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars. L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Ministère du Travail.

Le résultat de l'index égalité femmes-hommes en 2023 est de 82/100